Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
29 juin 2006

Pseudo

Je viens de changer mon pseudo, celui qui apparaît en bas des messages. Il y a 10 jours quand j'ai créé ce blog, j'ai tout d'abord essayé mon éternel "Marionnette" : déjà utilisé ! "Marionnette au Japon" était déjà pris… Faute d'inspiration sur le moment, j'ai choisi un pis aller assez moche, "Marion_au_Japon".
Mais tout à l'heure, l'éclair de génie m'a traversée. Exit "Marion_au_Japon". Mon nom de plume est dorénavant "Douceur du Soir", ce qui va faire ricaner toute ma famille.
Je vous dois une petite explication. Ça remonte à plusieurs années (23-24, je dirais), c'était les vacances, et pour une raison ou une autre, la petite Marion faisait un caprice. Larmes, cris (j'étais plutôt douée pour ça, j'en ai un peu honte maintenant)… Et à court d'argument (mais peut-on parler d'argument quand on a 6 ans et qu'on fait un caprice ?), j'ai fini par hoqueter entre deux sanglots cette phrase restée dans les annales familiales :

Et puis, d'abord, pou… pourquoi vous… m'avez pas… appelée… Douceur du Soir ???

Je vous laisse imaginer l'éclat de rire que ça a engendré, "Douceur" qui faisait un caprice, c'était complètement contradictoire, et d'où me venait cette idée tordue ? Evidemment, depuis, à chaque colère que j'ai piquée pendant mon enfance ou mon adolescence, on m'a ressorti l'histoire. Et encore maintenant, si je ne veux pas me faire ridiculiser devant des amis venant pour la première fois chez mes parents, j'ai intérêt à leur raconter l'anecdote au prélable…
Alors voilà, j'ai décidé d'assumer le ridicule de ce caprice d'enfant, et puis, ça fait un peu japonais, vous trouvez pas ? Pourtant, c'était bien avant que je dévore les albums de Yoko Tsuno…
Tiens, c'est une question, ça, ça donnerait quoi en japonais, Douceur du Soir ?
 (yûyû, ridicule) ? (jun', nin') ?  (kai, ke) ?  (on') ? (mi, l'inverse de la princesse vampire Miyû ) ? 

Publicité
Commentaires
J
Yuyu, c'est pas si ridicule que ca : la fille de copine s'appelle comme ca. Sa grande soeur s'appelle Nayu.<br /> Nayu et Yuyu, moi, je trouve que ca le fait !
Répondre
C
Ca fait pas aussi Geisha sur les bords, "douceur du soir" ?
Répondre
C
MORTE DE RIRE !<br /> C'est fou ce que les enfants peuvent sortir dans ces cas-là. Mais bon, faut pas trop rigoler, sinon ça repart de plus belle "Mais pourquoi tu rigoooooooooooooooooooooooooooooles c'est pas drôôôôôôôôôôôôôôôôôôôle !"
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité