Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
8 juin 2007

Etes-vous un bon expat’ ?

A l'initiative de La rivière aux canards, voici un petit questionnaire sur l'expatriation. Pas de résultats selon les réponses, juste une réflexion sur la vie qu'on mène à l'étranger...
-Êtes-vous déjà allé chez le dentiste dans votre pays d'expatriation ?
    Oui, mais ce n'est pas une xpérience que je recommencerai
-Fantasmez-vous encore aux filles/hommes de votre pays d'origine ?
    Pas besoin, j'ai mon chéri à moi...
-Êtes-vous inscrit sur la liste électorale du consulat le plus proche ?
    Oui
-Regardez-vous TV5 ?
    J'ai pas la télé... Par contre, les Guignols sur le net sont devenus incontournables !
-Avez-vous besoin d'un steak-frites par semaine ?
    Non
-Avez-vous des difficultés chez le coiffeur de votre pays d'expatriation ?
    Jamais couru le risque d'avoir la même coiffure immonde que toutes les Japonaises ! Non mais, je tiens à mes cheveux, moi !
-Parlez-vous la langue de votre pays d'expatriation ?
    Oui, enfin, à peu près
-Faites-vous la bise aux Français que vous rencontrez ?
    Définitivement !
-Vous sentez-vous obligé d'aller à la fête du 14 juillet de l'ambassade ?
    Je me sens pas obligée, mais la présence de fromage, de pain et de charcuteries est une raison suffisante pour y aller
-Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
    Oui, j'écoute France Inter (via le net), non, je ne critique pas toput ce qui se passe !
-Savez-vous qu'Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d'expatriation ? (j'arrive toujours pas à le croire...)
    Pour Guy Lux, j'étais encore en France, pour Barclay, oui je savais... Mais je sais pas, ça me fait pas grand chose. La mor t de Philippe Noiret m'a plus touchée.
-Ramenez-vous forcément un fromage de France ?
    Evidemment ! Quelle que soit la saison et les régulations douanbières (j'ai toujours envisagé de manger tout mon fromage sous les yeux des douaniers japonais s'ils me faisaient le moindre problème !)
-Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ?
    Heu, quand je rentre en Fran ce, c'est un sentiment très bizarre, je me sens à la fois française et touriste dans mon propre pays...
-Fuyez vous en voyant la police locale ?
    Pas particulièrement, mais j’évite d’y avoir affaire... Comme en France, en fait !
-Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
    Oh que oui, et pas que les apéros, les terraces de cafés aussi !
-Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
    Non. Il m’arrive, dans des cirtonstances très particulières, de manger un petit déjeuner japonais, mais y’a pas, il me faut une préparation psychologique, parce que dans ma tête, le p’tit dèj c’est SUCRÉ !!
-Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d'origine pour vous adapter à celles de votre pays d'accueil ?
    J’ai adopté les courbettes, mais j’arrive toujours pas à faire du bruit en slurpant mes nouilles...
-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous garder ?
    Enlever ses chaussures en rentrant à la maison, éviter les conflits frontaux
-Quelle attitude de votre pays d'expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?
   Renifler sans se moucher, se surmener de travail jusqu’à la mort (過労死), hurler kawaii à tout bout de champ, s’arrêter aux apparences sans analyse...

Publicité
Commentaires
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité