Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
13 décembre 2006

Jeux de rôles

Le jeu de rôles, késako ? Je l’ai déjà rapidement évoqué ici, mais aujourd’hui je vais prendre le temps d’expliquer un peu plus en détails de quoi il s’agit. Finalement, ce n’est pas si mystérieux que ça : imaginez un jeu de société avec tout le monde autour d’une table, sauf qu’il n’y aurait ni cartes ni plateau de jeu. Chaque joueur a créé un personnage, défini par un certain nombre de carractéristiques, qu’il va jouer, en cela on se rapproche un peu du théâtre, sauf que là c’est immobile et sans costume. Le conteur raconte une histoire, dans laquelle vont être impliqués les personnages des joueurs : c’est dans cette interraction que commence le jeu. Les caractéristiques prédéfinies du personnage permettront de lancer un certain nombre de dés pour résoudre les actions (crocheter une porte, détecter le mensonge ou donner un coup de poing par exemple).

Le jeu de rôles, je suis tombée dedans tardivement, grâce à Gardiner (qui lui joue depuis le collège, autant dire qu’il est considéré comme un « grand ancien »). Voilà maintenant près de cinq ans que je joue, plus ou moins régulièrement. J’ai commencé en France avec le jeu Changeling, dont le conteur était mon zamour : les joueurs icarnent des fées, c’est tout gentil et très poétique. Le scénario en question se passait en Bretagne, autour de plein de légendes celtes.
J’ai ensuite joué à Vampire : la mascarade, toujours mené par Gardiner. Plus sombre que le jeu précédent, c’est un jeu où les joueurs incarnent des vampires (ça, vous ne vous en doutiez pas, hein !), et où les factions s’affrontent dans des luttes politiques.
Avec un autre MJ (comprenez : Maître de Jeu), encore plus flamboyant que mon Gardiner, j’ai également joué à INS/MV (comprenez : In Nomine Satanis / Magna Veritas), un jeu complètement déjanté où on incarne sans se prendre au sérieux des anges ou des démons, dans l’éternelle lutte du bien contre le mal, dans l’esprit du film Dogma.

Publicité
Commentaires
C
Ca m'a pas l'air très très catholique tout ça ! Ton machin satanique, là, euh... c'est en tout bien tout honneur ?<br /> <br /> En tout cas, je me la pète ici, en répétant kawai tout le temps, ah ah ah !!!
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité