Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
21 septembre 2006

Un peu de musique

Ces derniers temps, j’ai découvert pas mal de nouvelles musiques sur le net, au hasard des liens proposés sur les blogs des copains. Alors aujourd’hui, je vais faire du recyclage de leurs idées et vous faire partager mes découvertes.

Tout d’abord, en tête du hit parade, la Marche des algorythmes, tirée de l’émission Pythagora switch, le frère japonais de notre C’est pas sorcier national. Vous aurez peut-être du mal à y croire, mais oui, il y a des émissions culturelles et pédagogiques au Japon ! La science en s’amusant, donc, et au Japon, qui dit s’amuser dit souvent chanter. Moi, les algorythmes, on m’a jamais expliqué ce que c’était, j’ai toujours attendu qu’un jour en cours de math un prof enfin nous révelle le secret caché derrière ce mot devenu magique, mais en vain ! Alors, merci Ajani RONUMORD de m’avoir apporté un élément de réponse avec ce lien vers cette émission, depuis, je ne dis plus que la télé japonaise est toute pourrie ! Et même si vous ne comprenez pas le japonais, je suis prête à parier que cette ritournelle vous serinera un bon moment !
Dans un tout autre genre, une version moderne et en rapp de la Ballade des gens qui sont nés quelques part. Non, ce n’est pas le texte de Brassens, c’est juste le sens qui s’en approche un peu. Moi qui ne suis pas une grande fan de rapp, j’ai trouvé pas mal.
Pour être ecclectique jusqu’au bout, voilà maintenant du shamisen. Kesako ? allez-vous me demander. Le shamisen 三味線, c’est un instrument traditionnel japonais, une sorte de guitare à 3 cordes, comme son nom l’indique. C'est un instrument spécialisé on pourrait dire dans les animaux, surtout ceux en voie de disparition : peau de chien ou de requin, écaille de tortue entre autres. Dans cette video, le bestiau est électrique, on pourrait donc parler de shamisen fusion. Le gars sur la video s’appelle Kevin Kmetz, et d’après Candide FERRER (qui est ZE reference pour moi en matière de shamisen), c’est le numéro 2 du shamisen dans le monde… Merci Candide, donc, pour cette découverte !
Et pour finir, une video sans musique, L’île aux fleurs. Le titre vous paraîtra poétique, le contenu au début vous semblera rigolo, mais au fur et à mesure, on réalise que ce n’est pas du tout une video humoristique, mais bien un documentaire sur la triste réalité des inégalités sociales au Brésil. Moi, voir ce genre de trucs me fait toujours cogiter… 

Publicité
Commentaires
C
Ouais. L'Ile aux fleurs, c'est trop génial comme petit film. Enfin petit par la durée. Mais grand par tout ce qu'il véhicule...
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité