Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
27 septembre 2007

La pelle du 18 juin

Voilà un texte que j’aurais dû écrire il y a longtemps... Disons que je l’ai laissé mûrir dans ma tête ! Remontons donc à il y a trois mois. Non, disons quatre, quand Gardiner et moi avons décidé de nous marier.
Renseignement pris au consulat, la procédure se fait à moitié au consulat, à moitié à la mairie japonaise, histoire de ne pas rendre les choses trop simples.
Première étape, la publication des bans au consulat, avec au préalable visite médicale prénuptiale, obtention de copies de nos actes de naissance via nos mairies natales respectives, et choix des témoins. On avait besoin de signatures (pour les Japonais), du coup obligation de prendre des gens présents au Japon !
Une fois les bans publiés, on a reçu un document à fournir à la mairie avec le reste de notre dossier. Le dossier, parlons-en ! Une page A3, divisée en deux colonnes, l’une pour le marié, l’autre pour la mariée. Les cases à remplir sont somme toute assez simples : nom, prénoms, adresse, nom et prénoms des parents, date et lieu de naissance, profession, nom adresse et siganture des témoins... Plus bien sûr tous les documents annexes à fournir : papier du consulat, actes de naissance et leur traduction, copie de la première page du passeport et traduction.
Munis de tout ça, il suffit ensuite d’aller à la maisie, sans même besoin de rendez-vous. Sans être sur notre 31, on s’apprête un peu quand même histoire de dire, et nous voilà à la mairie de Matsudo un lundi matin de juin, le 18 pour être précise. C’est un officier d’état civil lambda qui s’occupe de nous, pas même besoin de la présence physique du maire pour célébrer un mariage, les témoins eux non plus n’ont pas beosin d’être là puisqu’ils ont déjà signé. Gardiner pense que l’un des deux mariés pourrait même être absent que ça ne ferait pas de différence... Aucun cérémoniel, juste de l’administratif, encore plus que quand on avait signé notre PACS au consulat il y a quatre ans ! Pas même un « vous mpouvez embrasser la mariée » ou je ne sais quelle formule idoine. Donc la pelle du 18 juin, je n’y ai pas eu droit, enfin, pas à la mairie en tout cas !
La troisième étape a été de faire enregistrer le mariage japonais par le consulat. Tout d’abord, in-dis-pen-sable, faire estampiller le dossier au ministère des affaires étrangères. Certes, c’est presque direct en métro de chez nous, mais évidemment il faut y aller quand c’est ouvert. Heureusement, le début de l’été à l’école marque des périodes sans cours durant lesquelles j’ai pu m’échapper pour m’en occuper. Et la précieuse estampille obtenue, j’ai apporté le tout au consulat (à seulement 3 stations de métro du ministère, ça n’a pas été la partie la plus difficile !). Ça va prendre du temps, m’avait prévenue la gentille madame qui s’est chargée de mon dossier, un mois en gros. Ça tombe bien, on part un mois un vacances, donc tout devrait être OK à notre retour. Et en effet, c’est début septembre que nous avons reçu notre livret de famille...

Publicité
Commentaires
D
Félicitations !!!!<br /> C'est bizarre, j'ai cru que tu allais annoncer autre chose ;-)
Répondre
C
Oui j'ai bien vu. Mais on me la fait pas. Ce n'est pas parce qu'on se marie en catimini à l'autre bout de la terre en 2007 que ça interdit de faire une fête en 2008, bien au contraire.
Répondre
F
Elle s'est mariee, c'est au passe le texte...ca y est c'est une madame!!!
Répondre
C
Autre chose : si tu pouvais être plus explicite sur les raisons de cette soudaine lubie de mariage...
Répondre
C
Aaaaah Merci !!!!!<br /> J'avais pas de mariage en 2008, j'ai justement des petites chaussures d'été trop mignonnes que j'ai achetées cette année et que je n'ai pas pu mettre faute de météo potable. C'est quand la date déjà ?<br /> PS : As-tu ma nouvelle adresse pour le faire-part ?
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité