Cadeau
Mon zamour, des amis et même
ma mamie se sont cotisés pour mon cadeau d’anniversaire : la très belle flûte
Miyazawa PA 402 (Atelier II de son nom japonais), tête et corps argent.
Ça
faisait un moment que j’en avais envie, et j’en avais fait part à ma collègue
d’anglais Kae YOTOKO qui est responsable de l’orchestre du lycée et flûtiste
elle même. Elle a donc demandé au fournisseur de l’école de me faire essayer
différents modèles, et de me faire bénéficier de la même réduction que les
élèves.
Le monsieur est venu une première fois, avec des flûtes Yamaha, Miyazawa et
Sankyo. J’ai tout de suite éliminé cette dernière sur laquelle il était
difficile de jouer, et dont le son était en plus très sombre. Il était agréable
de jouer sur la Yamaha, mais aussitôt que j’ai commencé à souffler dans les
Miyazawa, j’ai compris qu’elles ne souffraient pas de comparaison. Il y en
avait trois. La première (PA 202, Atelier I), tête argent seulement (bien que
j’envisageais l’achat d’une flûte toute en argent, enfin, sauf les clétages),
avait déjà un très beau son. La suivante, tout en argent (PA 402, Atelier II),
avait un son si clair que j’avais l’impression d’avoir fait des progrés énormes
en flûte malgré plus de trois ans d’inactivité dans ce domaine ! La
troisième (Legacy I) avait juste la tête en argent, mais l’embouchure était en
or. Un son chaud et rond, enveloppant comme une caresse.
Mais comme je ne démordais pas de l'idée d’avoir une flûte au corps en argent, j’ai
demandé au gentil vendeur s’il était possible d’essayer la Legacy II, corps et
tête argent avec l’embouchure en or. Bien sûr, mais il n’y en a pas souvent en
stock, donc il faudra peut-être attendre...
J’ai attendu, et hier il est revenu, avec la Legacy II ainsi que trois Atelier
II. J’avoue avoir été un peu déçue par la Legacy II, qui a un très beau son
dans les graves, mais qui devient très dure à jouer dans les aigus. Bon, je ne
suis pas non plus une grande flûtiste, et ma technique défaillante y est sans
doute pour beaucoup, mais le but étant d’abord de se faire plaisir et non pas
de fanfaronner avec une flûte avec une embouchure en or, je suis revenue vers
celles en argent. Les trois modèles étaient identiques, mais en les essayant
tous, j’ai trouvé celui qui me convenait le mieux : son clair et léger,
dans les tenues comme dans la rapidité, les aigus comme les graves, mécanisme
souple dans la virtuosité, instrument léger... Je suis sûre que ce sera un
agréable compagnon ! Gare à vos oreilles !