*  Nihon no Marion *
14 août 2005

Hanabi, onsen et bain de mer

Cette dernière semaine a été riche en activités, ce qui va me permettre de rattraper le long silence depuis la création de ce blog...
Au Japon, l'été, c'est la période des festivals de quartier, ou
matsuri 祭り. Les rues sont alors pleines de monde, les trottoirs, envahis par des stands de nourriture (yaki-soba, tako-yaki...) dont émane une odeur de graillon qui devient vite insupportable. L'attraction principale du matsuri est sans doute la procession d'un mikoshi 神輿, représentation miniature d'un sanctuaire shinto sous la forme d'un palanquin, porté par un groupe d'hommes qui se relaient régulièrement; vu le poids. Les filles, elles, se promènent en yukata 浴衣, un kimono d'été en coton très léger. Les taikos 太鼓, tambours traditionnels japonais, s'en donnent a coeur joie. Et pour finir la fête, un feu d'artifice. La semaine dernière, nous sommes allés avec des amis voir un hanabi au nord de Tokyo. Les berges de la rivière étaient couvertes de baches, que les malins étaient venus installer la veille pour se réserver une place de choix. Après une longue attente, enfin, le spectacle a commencé. Que nos 14 juillet semblent ridicules ! Samedi dernier, le feu d'artifice a duré plus d'une heure et demi, avec un court entracte, et à aucun moment je n'ai ressenti de longueur. La variété des fusées m'a vraiment impressionnée, et pourtant ce n'était pas mon premier hanabi au Japon. Fleurs, boules, bouquets se sont enchainés pour notre plus grand plaisir, et il a été vraiment dur de revenir à la réalité d'un train bondé pour le retour...
Après ce week-end de feu, le milieu de la semaine a été aquatique, puisque nous avons passé 2 jours dans la péninsule d'Izu. Nous nous étions choisi un
ryokan-onsen 旅館-温泉 (hôtel traditionnel avec source d'eau chaude naturelle) dans la montagne, au bord d'un torrent et pas moins de 7 cascades. Une fois dans l'hôtel, plus besoin d'en sortir jusqu'au check out du lendemain. On est là pour se faire chouchouter, et tout est fourni, y compris le yukata d'intérieur que l'on utilise pour aller de notre chambre aux bains. Les bains : c'est autour d'eux que l'activité se concentre, bien sûr. Hommes et femmes séparés, à l'intérieur ou à l'extérieur, à bulles ou sans, mais toujours dans un cadre de beauté incitant à la relaxation et à la poésie, on trempouille autant qu'on veut. Et puis vient l'heure du repas, servi dans la chambre par une gentille madame en kimono qui nous explique ce que l'on a devant nous et dans quel ordre le manger. Que du bonheur ! Bains encore après manger, cette fois dans un bassin qui nous a été spécialement réservé, c'est la première fois qu'on profite ensemble du plaisir du onsen au Japon. Pendant ce temps, le personnel prépare la chambre pour la nuit et y installe la literie. La peau rendue toute douce (en japonais on dit "tsuru-tsuru") par le bain, nous nous sommes endormis comme des bébés. Le lendemain, petit-déjeuner japonais (c'est à dire un vrai repas avec du poisson grillé et de la soupe) à nouveau servi dans la chambre, puis encore un tour aux bains : ceux des filles et des garçons ont été inversés pour que tout le monde puisse profiter de toutes les possibilités et paysages offerts. Puis petite balade quand même le long du torrent pour admirer les cascades, voir la statue de la danseuse d'Izu, en souvenir du personnage de la nouvelle du même nom. Et l'heure du départ est arrivée trop vite. Le mini-van de l'hôtel nous a ramené à la gare, 1/4 d'heure seulement, et nous voilà au bord de la mer.
Alors, pour faire durer un peu ces 48 heures hors du temps; nous avons décidé de nous acheter un pique-nique et de le manger sur la plage avant de repartir. Et qui dit plage dit bien sûr plouf dans l'eau, surtout à cette heure-ci de la journée... Certains diront peut-être qu'il est un peu dommage de superposer aux bienfaits du onsen la vulgarité de l'eau de mer, mais c'était quand même un moment bien agréable.