Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
29 août 2005

C'est la rentrée...

Et voilà, la cérémonie d'ouverture du trimestre vient de se terminer. Toute l'école rassemblée dans le gymnase, le principal commence par annoncer qu'il y a 3 nouveaux ALT (comprenez assistants de langue), puis il nous présente un à un en commençant par moi : d'où je viens, mes goûts (ah ! l'importance du hobby au Japon...), murmures dans les rangs quand il annonce que je suis la femme de Gardiner. Les élèves oublient vite, car Gadriner leur avait déjà annoncé mon arrivée dans son discours d'adieux !
Une fois présentés par le grand chef, on nous demande maintenant de faire un discours, mais court car il n'y a pas beaucoup de temps. Horreur, en tant que seule
JET du groupe, c'est moi qui dois commencer ! Plus grand chose à dire, puisque le kocho (le principal) a déjà tout dit, alors je brode en japonais sur le plaisir de j'ai de voir autant de jeunes intéressés par l'international et les langues étrangères, leur importance pour comprendre l'Autre, la chance qu'ils ont tous d'avoir à leur disposition 4 ALT avec qui échanger, etc...
Enfin, on nous autorise à quitter la scène, vient le tour des étudiants des programmes d'échange internationaux, ou plutôt de l'étudiante, puisque ce mois-ci seule une Française arrive, son bac tout neuf en poche. Elle a été reçue par son prof responsable jeudi dernier pour découvrir l'école, et bien entendu, on m'avait demandé d'être là pour servir d'interface. Le plus grand problème à régler a été ses
cheveux rouges ! En fait, elle a voulu les teindre en noir pour camoufler la teinture rouge, et ainsi se fondre dans la masse des Japonais, mais ça a raté et le rouge en a même été intensifié !!! Gros problème pour les adultes japonais, qui ont fini par conclure au bout d'une bonne demi-heure qu'elle pouvait garder ses
cheveux rouges
, mais que dès que sa couleur naturelle serait revenue, plus de teinture !
Mais revenons à la cérémonie d'aujourd'hui. Après la présentation des nouveaux, le
kyoto-sensei (ou vice-principal) a pris la parole pour donner des informations d'ordre général sur l'école, que j'avoue n'avoir écoutées que d'une oreille faute de compréhension.
Enfin, tout ça a pris fin, les élèves ont regagné leurs classes respectives avec leurs profs principaux, et les cours ont commencé à la "période" suivante, la dernière de la matinée (oui, ici le temps scolaire se divise en périodes et non en heures...).
Bonne surprise pour moi, le prof avec qui je devais avoir cours pour 2 périodes cet après-midi vient m'annoncer qu'il a prévu un test pour ses élèves (les pauvres ! dès la rentrée !), et qu'il n'a donc pas besoin d'un assistant ! Plus rien à faire donc aujourd'hui, juste paufiner mon cours de présentation, et peut-être finir de bosser mes cours de FLE pour mes exams qui approchent...

Publicité
Commentaires
S
Tiens, tiens, tiens. Quelques similitudes..Les marionnettes, d'abord. Les miennes sont thaies ou française, de bois et de chiffon.<br /> Je cherche à quitter l'Education Nationale arec que, entre autres motifs, après 10 ans je ne suis toujours pas moulée. Les cheveux rouges ne m'ont jamais dérangée. J'avais m^eme pensé rejoindre l'Asie! Et voilà que j'apprends que'au Japon aussi, il faut se fondre, devenir....Vraiment, tiens, étonnanant.<br /> Ce matin je n'ai pas beaucoup de temps. Je reviendrai, le collège m'attend.<br /> Sabine
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité