Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
17 octobre 2005

Iai 居合道

Ceux qui ont eu la curiosité de naviguer un peu sur ce blog ont peut-être remarqué dans mon profil, à la rubrique "passe temps et centres d’intérêt", coincé entre le JdR (jeu de rôle) et la natation, le petit mot "iaido". Mais l’iaido, kézako ? C’est ce que je vais tenter d’expliquer aujourd’hui.
L’iai, c’est l’art de dégainer et de rengainer un sabre刀 (katana) lors d’une attaque-surprise. Entre les deux actions, on coupe en deux un adversaire fictif. C’est en général très beau à voir. Très impressionnant, aussi. Bien entendu, il n’y a pas de véritable combat, juste des formes figées (les
waza 技) que l’on travaille individuellement pour perfectionner sa technique, et les sabres d’entraînement ne sont en principe pas aiguisés. Je dis en principe, car le prof a quand même régulièrement des coupures sur les doigts !
Ça fait quatre mois et demi que Gardiner et moi avons commencé à suivre des cours d’iaido. Quel genre de personnes pratiquent cet art martial ? C’est plutôt varié ! Dans notre dojo, viennent régulièrement une dentiste, des employés de diverses grosses entreprises, des retraités… le prof quant à lui ne doit pas avoir loin de 80 ans à mon avis.
Le week-end dernier, il y avait un grand rassemblement d’iaido à Chiba, dans notre département (
全日本居合道大会). Des gens du pays entier sont venus. Au programme, démonstrations / compétitions, bien sûr, mais aussi présence de plusieurs marchands de sabres (à ne pas confondre avec le marchand de sable ! bon, OK, elle n’est pas très fine…). Quatre mois et demi à travailler avec des sabres prêtés par le dojo, le prof nous avait fait comprendre qu’il était temps de nous décider à investir dans notre propre matériel. Cest bien d’avoir les mêmes activités que son chéri, mais ça coûte le double ! Combien peut bien valoir un sabre d’entraînement de base, me demandais-je… C’est que les sabres exposés par les marchands, c’est les vrais, les très très beaux qui coupent ! Et pour ceux-là, il n’y a pas de limite de prix… Heureusement, l’un de nos papis-"senpai" 先輩 (tout élève d’un niveau plus avancé est le "senpai" des nouveaux) était là et nous a pris sous sa houlette pour nous aiguiller vers un marchand qu’il connaissait. Essai des sabres, à notre taille donc plus longs que ceux que nous utilisions jusqu’à présent. Il faudra retravailler certains gestes, notamment pour rengainer… Equilibre, poids, longueur, tout est important. Un espace plutôt minuscule est ménagé entre deux tables pour que l’on puisse esquisser quelques mouvements, en prenant garde de ne pas percer le plafond bien trop bas pour ce genre d’exercice ! La plupart des autres élèves du dojo sont là, tout excités à l’idée que nous achetions nos propres sabres. C’est que, c’est signe que nous comptons poursuivre ! Notre choix est rapidement fait, reste la question du prix. Là encore, qu’aurions-nous fait sans notre super-papi-senpai !
"
Combien ?"
"
35 000 celui-là (pour moi), 50 000 l’autre". (je parle en yen bien entendu, comprenez 245 € et 350 €)
"Hein ! Mais c’est beaucoup trop cher ! Allez, regarde, ils t’en achètent deux d’un coup, et puis tu me connais, donc c’est pas comme si c’était de parfaits étrangers… moi je dis 55 000 pour les deux !" (385 €)
"
55 000 les deux ?? Ah, Marius, tu me fends le cœur !" Heu, en fait non, il a pas dû dire Marius, désolée, le sud est ressorti d’un coup…
Bon, bref, nous avons découvert que notre papi-senpai était du Kansai, et nous avons en effet eu nos deux sabres pour le prix d’un, plus la graisse pour les lames, gracieux cadeau du commerçant.
Promis, je vous mets très bientôt en ligne des photos, ma mère n’ayant pas résisté à l’envie de me faire mettre en costume et à faire quelques clichés très martiaux (faut dire que dogi+hakama tout noirs, ça rend n’importe qui impressionnant)…

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Moi aussi je suis un iaidoka. Je trouve ton explication du 居合道 excellant, moi j'ai toujours eu de la difficulté à bien expliquer ce qu'est le 居合道. Je me demandais pas contre quelle école vous pratiquez. Pour ma part, je pratique 夢想神伝流(musoshindenryu) de l'enseignement de kanai-sensei.<br /> P.-S. Je suis d'accord avec toi que Tatehiza est très inconfortable :)
Répondre
O
tu t'en fous certainement mais je tenais à te dire que je partage avec toi le passe temps natation....j'adore ressortir avec les yeux explosés quand j'oublie les lunettes....sérieusement, ces précisions sont intéressante...<br /> toi je sens ki fo pas t'embêter..;^_^
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité