Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
30 novembre 2005

Le cœur et les pieds au chaud

Ce week-end, nous avons accueilli à la maison Elna Jachras, une JET qui sévit au sud du Kyushu, en tant que coordinatrice des relations internationales. Depuis notre arrivée au Japon fin juillet, nous ne nous étions pas revues, même si nous étions en contact par blogs interposés. Nous avons passé le week-end entier à papoter, surtout qu'Elna Jachras n’a pas vraiment l’occasion de parler la langue de Molière au fin fond du Kyushu, et qu’elle aime plutôt bien la polémique (Elna Jachras, si tu me lis, LOL !!). Gardiner, lui, a profité de l’occasion d’avoir une francophone supplémentaire à portée de main pour l’initier au jeu de rôle, et même plutôt deux fois qu’une…
Tous les CIRs (comprenez les JETs qui ne sont pas seulement assistants de langue mais aussi coordinateurs des relations internationales dans leur collectivité locale) avaient en ce début de semaine une série de conférences dans le département de Chiba, c’est en fait pour ça qu'Elna Jachras est passée nous faire un coucou.
Les ALTs non-anglophones les ont rejoints mardi après-midi pour la réunion de milieu d’année. Une demi-journée pour exposer nos situations et nos problèmes, toutes et tous différents, c’était déjà un peu juste, alors trouver des solutions, imaginez ! Ceci étant dit, j’étais très contente de revoir tout le monde, d’échanger les expériences et les points de vue. Ça fait toujours chaud au cœur de retrouver les amis.
Et puis, la journée ne s’est pas arrêtée là puisqu’après la dernière réunion, CIRs et ALTs francophones tous réunis, nous sommes partis pour l’Ambassade de France où le conseiller culturel nous invitait à une causerie sur le thème des relations JETs/Ambassade. Le mieux dans l’histoire c’est qu’il nous invitait également à un repas chez lui… Nous n’avons pas eu de Ferrero Rochers, mais un buffet ma foi fort sympathique et suffisamment constistant pour apaiser la faim qui talonnait les estomacs de 20 JETs lachés en liberté.
Arrivés à ce stade de votre lecture, vous êtes en droit de vous demander pourquoi mon titre évoque des pieds au chaud… Alors, pour satisfaire votre insatiable curiosité, je vais tenter de vous répondre.

Le Japon est connu pour l’absence totale d’isolation des maisons. Enfin, peut-être qu’il est pas connu pour ça, mais je vous le dis, et croyez-moi, c’est vrai ! Matériaux de construction légers, isolation (thermique et sonore) nulle, dans de telles conditions le chauffage est inutile et même une source de gaspillage d’énergie.
Alors en hiver on vit tous regroupés dans une seule pièce, histoire que la chaleur humaine ne se perde pas. Et puis, on a les pieds sous le "kotatsu", la table basse avec une résistance accrochée sous le plateau… Et pour finir, il existe des chauffages d’appoint, genre grosse résistance électrique portative, que l’on peut déplacer d’une pièce à l’autre. Inutile de vous dire que l’hiver au Japon, j’aime PAS ! Le pire des moments étant quand on se couche dans un lit glacé. Pourtant, cette année nous avons peut-être trouvé LA solution : un drap chauffant que l’on glisse entre son matelas et son drap de dessous, et que l’on branche au secteur… Fini les pieds froids en se couchant ! Je sens que cet achat va révolutionner ma vie en hiver…
CQFD, maintenant vous avez le fin mot du pourquoi du comment du titre de ce post.
 
A plus pour de nouvelles aventures !

Publicité
Commentaires
J
Ouais bon ben moi j'avais faim a la sortie du repas de monsieur le conseiller culturel!!!<br /> Bref c'etait quand meme tres bon surtout les petits triangles (samousa??).<br /> Les jeux de roles...........un bon debut sauf que je me suis fait viree a la fin (pas glop!)bouhhhhhh Gilles pas ete gentil avec ma garce de sniper!<br /> Allez on se remet ca dans le kyushu sauf que la ce sera jeux de roles sur planche de surf et trempette dans Onsen!!!Na!
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité