Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
1 mai 2006

Lapin blanc !

C’est par ces mots-là qu’une copine de fac commençait chaque mois, nous affirmant à toutes que ça portait bonheur. Alors, même si pour moi c’est pas complètement le début de la journée, avec le décalage horaire, pour vous qui me lisez de l’autre côté de la planète, ça devrait être bon…
Pas de fête du travail (pas du muguet non plus, ça c’est bien dommage…) ni d’armistice 39/45 au Japon (en tout cas pas en mai, ils se sont pris les bombes atomiques sur la tête en août), mais le mois de mai n’est pas en reste, il est aussi riche en jours fériés qu’en France. La preuve, à peine commence-t-il que déjà arrive la « golden week ». Sous un nom aussi prometteur, se cachent trois jours fériés qui s’enchaînent (quatre en comptant un autre jour férié fin avril) :

  – le 29 avril, « green day », relativement récent. Jusqu’à il y a 18 ans, c’était l’anniversaire de l’empereur (celui que les Japonais appellent Showa et qu’on connaît mieux en Occident sous le nom d’Hirohito). A sa mort, il était délicat de retirer aux japonais un jour férié (même s’ils en ont récupéré un autre le 23 décembre pour l’anniversaire du nouvel empereur), du coup ce jour a été converti en jour écolo…
  – le 3 mai, jour de la Constitution,
  – le 4 mai, jour férié national (j’ai pas réussi à récupérer davantage d’infos à son sujet)
  – le 5 mai, jour des enfants (en fait jour des garçons, les filles ont le leur en mars).

Là où n’importe quel Français normalement constitué aurait fait le pont, dans notre lycée, tout le monde répond à l’appel aujourd’hui, ce sera également le cas demain, quoiqu-on n’ait pas cours, des rencontres sportives inter-classes sont prévues.
Quant à nos plans pendant cette semaine d’or (sans doute baptisée ainsi par le premier agent de voyage ayant quadruplé ses prix à cette priode), rien en dehors de Tôkyô pour la raison invoquée entre prenthèses. Et puis, non content d’être hors de prix, les voyages à cette période, dans le Japon ou en dehors, sont pris d’assaut et réservés plusieurs mois à l’avance, ici Lastminutepointcomme ferait faillite ! De toute façon, visiter des lieux magnifiques avec une horde de Japonais courant et mitraillant de photo, non merci…
Semaine tranquillou en perspctve, donc, avec un restau prévu samedi soir avec quelques copains, mais je vous en reparlerai plus tard.

Publicité
Commentaires
S
Et t'as oublié... le 6 Mai c'est mon anniversaire... jour super important au Japon, on me fête dignement par une journée complète de n'importequoitisme donc je trouvais nécessaire de le le signaler.<br /> Kevin ^^'
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité