Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
19 juin 2006

Chasse à la baleine

 kujira, c’est comme ça qu’on dit baleine en japonais. Si dans la plupart des pays occidentaux la baleine est considérée comme une espèce protégée, au Japon, ce n’est pas le cas, et quand on aborde le sujet de la chasse à la baleine, ce sont le tripes qui parlent, l’argumentation se fait totalement irrationnelle. La plupart des Japonais ne comprennent pas pourquoi "on" les empêche de pêcher la baleine. Un animal protégé ? Mais non, vous répondra-t-on, il y en a plein les mers ! Les chiffres avancés par des organisations internationales ? Une manipulation politique ! Et puis, les Japonais ne pêchent pas à outrance, ils veulent "juste" faire avancer la recherche scientifique... Et les restes peuvent bien être consommés en sushi, puisque c’est traditionnel.
La session annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI), qui a lieu en ce moment dans les Caraïbes, relance le débat. Mais à en croire Le Monde, ça tient plus de la bataille rangée Green Peace /Japon que du réel débat…
Gardiner a tenté d’aborder le sujet l’année dernière avec plusieurs classes, en leur présentant quelques dessins humoristiques et un court article de journal sur une chaîne de restauration rapide proposant des "baleine burgers", mais le résultat n’a pas été convainquant. De mon côté, j’ai tenté d’en discuter avec nos amis, les Sato, mais je me suis sentie bien seule face aux arguments qui n’en étaient pas, et j’ai fini par laisser tomber, frustrée d’avoir un si petit niveau de japonais et de ne pas pouvoir exprimer pleinement mes idées.

Publicité
Commentaires
C
Ouais. Vaut mieux faire des cosmétiques mauvais pour la gueule que d'essayer de sauvegarder des espèces en voie de disparition. C'est plus rentable pour la croissance mondiale.
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité