Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
12 septembre 2006

Taiikusai 体育祭

Je vous ai déjà raconté cet événement l’année dernière, mais je vais en remettre une couche. Taiikusai, si vous vous en souvenez, c’est le festival du sport à l’école. Il y a même un jour férié pour ça le 9 octobre, mais en général les écoles le font un peu plus tôt.
Au lycée, c’était prévu vendredi dernier. Tout le monde arrive en short et baskets, même les profs, avec en tête plein de jeux et du bon temps en perspective. Mais parlons-en, du temps, justement ! La météo n’était pas de notre côté, et le soleil avait cédé la place aux nuages. On commence quand même, speech du principal, échauffement sommaire, et hop ! C’est parti. Mais en même temps que la première course (le fameux Yagiri no watashi, où un élève coure sur le dos de ses camarades… si vous ne vous souvenez plus, allez voir ici), une pluie fine a commencé à tomber. Tant qu’elle est fine, me direz-vous, pas de problème ! C’est ce que se sont dit les profs de sport, et on a continué. Mais il est venu un moment où la pluie s’est fait plus forte, et tout le monde a fini par être trempé. Allez, hop ! Tout le monde en classe pour attendre une accalmie et reprendre au sec. Mais la pluie s’est acharnée, et il a bien fallu tout annuler et remettre ça à un autre jour. Pendant plus d’une heure, les profs ont été en réunion pour décider quels cours on allait faire, revenant finalement pour annoncer que nous ferions le cours de 1ère heure du mardi en fin de matinée, puis l’après-midi les cours du mardi après-midi. Déception des élèves, déceptions des ALTs, déception des profs… Personne n’avait envie de travailler, et la plupart des gamins n’avaient même pas apporté leurs affaires de cours ce jour-là. Moi, je m’en tirais pas trop mal avec juste un cours d’espagnol, qui a été bruyant mais gérable quand même…
Le sports day était remis au mardi suivant, aujourd’hui, donc. La météo a encore décidé de nous jouer un sale tour, il pleuvait quand je suis arrivée au lycée. Nous avons commencé par deux heures de cours de 40 minutes au lieu de 50, histoire de voir comment le temps évoluait. Les gamins n’avaient bien sûr pas la tête au boulot, mais comme je faisais une leçon de révision sous forme de jeu d’équipe et de course vers le tableau pour écrire les réponses, ça a été plutôt fun. Puis, vers 10h et demi, direction le stade. Malgré la pluie (moins forte que vendredi, il faut reconnaître), les festivités ont repris. Bien sûr, la pluie ne s’est pas arrêtée, elle est même devenue plus forte, mais on a eu aussi des accalmies, et on a réussi à continuer jusque vers une heure et quart, moment où une averse plus longue que les précédentes à donné le signal de la fin.
Beaucoup moins drôle que l’année dernière, donc, l’adjectif dominant est… mouillé ! Je me demande combien de gamins seront absent pour cause de rhume demain…

Publicité
Commentaires
M
La beuverie sera la semaine prochaine, biere et sake, et peut-etre karaoke pour finir.
Répondre
C
Mais surtout... Ca se termine par une grande bouffe ??? Et au saké ?
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité