Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
6 janvier 2007

Un peu en retard...

Mais le cœur y est, c'est l'essentiel ! 
Comme je n'ai pas de super inspiration originale, je vous offre la carte franco-japonaise que certains ont déjà trouvée dans leur boîte aux lettres :

Voeux_2007

Légende :
la photo de moi a été prise en Australie l'hiver dernier, mais vous l'auriez sans doute deviné, hein ?
Gardiner sur son caillou, la photo a été prise lors de l'ascension du Mont Mitoku à Tottori cet automne.

Et la plongée, c'était à Marseille cet été. Mais au fait, qui est à gauche et qui à droite ??

Au Japon, les vœux, c'est quelque chose de super important, c'est une des raisons pour lesquelles les gens s'échangent leurs cartes de visite. Beaucoup de cartes à envoyer, c'est en partie pour ça que les gens utilisent l'ordinateur pour les composer, ça fait moins mal au poignet. Après, il reste plus qu'à ajouter un petit mot perso à la main, et hop ! le tour est joué...
La poste réserve dans les boîtes aux lettres une fente spéciale pour les cartes de v
œux, et distribue tout d'un seul coup le 1er janvier. Nous, on n'en reçoit pas beaucoup évidemment, mais nos amis Sato par exemple, entre l'école maternelle et le temple, en reçoivent au moins 500, c'est un paquet impressionnant !!
Si on s'aperçoit qu'on a oublié quelqu'un (qui nous écrit mais à qui on n'a rien envoyé), la politesse nous donne jusqu'au 7 janvier pour lui répondre...   
La poste, qui fait les choses en grand, organise même une grande loterie sur les crates de
vœux qu'elle vend : cartes vierges prétimbrées aux couleurs de l'année qui s'ouvre (cette année, le sanglier, inoshishi en japonais) ou avec une illustration de circonstance, côté adresse il y a toujours un numéro de loto. On connaît les résultats le 15 janvier, et les personnes ayant reçu les cartes aux numéros gagnants se voient attribuer un prix. Monsieur Sato a ainsi gagné un appareil photo il y a quelques années !
Pour finir, si par malheur vous avez eu un décès dans votre famille dans l'année, début décembre vous écrivez des cartes de vœux spéciales pour dire aux gens de ne pas vous envoyer leurs vœux pour le 1er janvier à cause du deuil. Ils pourront le faire, mais plus tard courant janvier, avec des formules de politesse spéciales.
Voili voilou, promis, je reviens très bientôt pour vous raconter Noël à Tottori et oshogatsu dans le Tochigi !

Publicité
Commentaires
A
Coucou<br /> ça faisait longtemps que je n'étais pas venue lire tes aventures; toujours aussi sympa de te lire.<br /> Je profite de ce petit mot pour te, vous, souhaiter une très bonne année avec tout plein de bonheur.<br /> Bises
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité