Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
11 janvier 2007

Noël en images...

Ca fait déjà plus de 15 jours, mais ouf, j'ai enfin le temps de me poser pour écrire un peu. Alors, pour le plaisir des yeux, voilà un résumé photographique de notre réveillon de Noël. Ce fut épique, surtout pour nos estomacs !
Pour que le récit soit exact, il faut quand même dire (sans photos à l'appuis) que la journée du 24 a commencé tranquillement, et que nous avons fait les dernières courses assez tardivement. Nous nous mettions au fourneau vers 17h, la nuit tombait déjà...
Noel___010 

Entre autres préparatifs, les pommes duchesses à la poche à douille.

 




Noel___013

C'est bien beau, mais on n'a pas mangé à midi (comment ça, c'était le p'tit dèj à midi ??), et il commence à faire faim. Heureusement, Ciaphus Hostuerert nous sauve avec une fondue suisse presque improvisée. Qui a dit que Noël était une fête diététique ?

Noel___017
Oui, mais Vreni Ginipion n'a pas de réchaud pour mettre sur la table, on prend donc notre tour près de la casserole et on tourne autour de la table... comme au ping-pong, en somme, sauf qu'en plus on mange !

Noel___024 Noel___025 Vers neuf heures, on est enfin prêts à attaquer (et la fondue a eu le temps d'être un peu digérée). En entrée, donc, foie gras, Sauternes (oui oui, on a même trouvé du Sauternes !!), et saumon fumé sur canapé de pain d'épices et de crème aux herbes.
 
Noel___027

Tout en sirotant son vin, Vreni Ginipion continue de surveiller la cuisson de la suite...
Noel___031 Mais qu'est-ce donc ? Vous reconnaissez sans doute les pommes duchesses de tout à l'heure, dorées au four, accompagnées d'un confit d'oignon (oui papa, j'ai mangé du confit d'oignon, même que c'est moi qui l'ai préparé !). Le tout pour garnir des magrets de canard. Bon, en fait on est pas vraiment sûrs que ce soient des magrets, mais c'était du canard !Noel___033

Noel___029Qui dit Noël dit bien sûr sapin, décorations et cadeaux... Ce sapin-là était minuscule et en plastique, mais il y avait quand même une chaude atmostphère de Noël, ce que nous n'avions pas vraiment eu l'année dernière en Australie...

Noel___040Noel___045 Et puis, Noël, c'est bien sûr la bûche ! Entièrement fait-main, s'il vous plaît, de nos blanches mimines à Vreni Ginipion et moi.    

Noel___043
Et deux filles venant du Sud ne pouvaient oublier les 13 desserts. Bon, on se souvenait pas de la liste complète, je suis même pas sûre qu'on soit arrivées à 13,  mais c'était vraiment bon !  (bûche, truffes, papillotes, mandarines, abricots secs, pruneaux, noix, mangue séchées... on a adapté !)

Noel___044

Et pour accompagner les desserts, quoi de mieux que du Champagne ? Non, en fait c'était du mousseux espagnol. Vreni Ginipion, pourquoi tu lèves les yeux au ciel ? Tu as peur pour ton plafond ?



Noel___046
Fin de soirée affalés les jambes au chaud sous le kotatsu et le ventre plein...

Publicité
Commentaires
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité