Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
7 avril 2007

Les rouquins de la BD francophone

Je viens de passer la semaine au lycée à faire des préparatifs pour l'année scolaire qui s'ouvre. Bon, je vous rassure tout de suite : j'ai pas non plus passé ma vie au lycée pendant les vacances, hein, je suis allée juste faire coucou de temps en temps histoire de justifier le fait que je n'utilisais pas mes nenkyu, jours de congés payés.
Des préparatifs, donc.
D'abord, j'ai préparé une liste de noms français à donner à mes élèves. Comme je suis trop nulle à retenir les prénoms japonais, peut-être que comme ça, je me souviendrai un peu mieux. J'ai aussi préparé un paquet de cartes en papier cartonné sur lesquelles les élèves écritont leur nom français d'un côté et le japonais de l'autre et qu'ils poseront sur leur bureau.
Ensuite, j'ai bien réfléchi à mon système de bon-points. Jusqu'à présent, j'utilisais des copies de tickets de métro usagés, que je donnais aux élèves chaque fois qu'ils prenaient la parole en cours de français. Mais j'arrive à cours de mon stock de photocopies... Alors, comme on va bientôt recevoir un ambassadeur européen au lycée (on ne sais pas encore de quel pays), j'ai décidé de me mettre au goût du jour, et j'ai fabriqué des points-euros. J'ai récupéré sur le site de la Monnaie de Paris les images des différentes pièces de un euro, et j'ai fait des sortes de billets avec dessus : une pièce d'un euro, côté pile et côté face, le nom du pays et l'explication de ce qui est représenté, ainsi qu'un espace pour l'élève pour écrire son nom et sa classe.
L'année dernière, quand les élèves avaient 10 tickets de métro, ils les échangeaient contre des autocollants (d'une marque du même nom que des sandwiches passés au grill) des Schtroumpfs et de Charlotte-aux-Fraises que j'avais ramené de France l'été dernier, mais j'arrive au bout de ma provision, et comme je vais avoir une une classe de plus de français que l'année dernière, je risque de consommer davantage d'autocollants. Donc, j'ai passé beaucoup de temps sur le net à faire des recherches d'images de personnages de BD francophone, que j'ai ensuite compilées et imprimées sur du papier autocollant, reste plus qu'à tout découper. Et là, j'avoue que je recule un peu l'échéance, car j'ai 40 pages avec chacune 9 images, autant dire 360 autocollants à découper !
Ce qui m'a frappée, en faisant ces recherches iconographiques, c'est le nombre de personnages de BD rouquins. Si si, je vous assure : Obélix (pas des moindre par sa corpulence), ainsi qu'Abraracourcix, Boule (et Bill, si on y regarde bien, lui aussi a le poil roux), Spirou (et son double enfantin, le Petit Spirou), Leo Loden, et puis aussi l'éternel râleur qu'est Pol dans Yoko Tsuno. Voilà, on en est déjà à huit, et je suis sûre que j'en oublie plein. J'entends déjà mes élèves tirer des conclsions hâtives du genre que tous les français sont roux !

Publicité
Commentaires
C
....Tintin, Mortimer, Peter Pan, Lanfeust et Hebus (de Troy et des Etoiles), Mr de Maupertuis (de Cap et de Crocs), Largo Winch (suivant les planches)....effectivement pas mal de roux....et les rousses alors???<br /> Je vais regarder de plus près mes BD.
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité