Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
7 mai 2007

Hier, quand j’ai voté à l’ambassade

Hier, quand j’ai voté à l’ambassade de France à Tokyo, il pleuvait.
Hier, quand j’ai voté à l’ambassade, tout le monde ne pouvait pas entrer dans le bureau de vote, alors on faisait la queue dehors.
Hier, quand j’ai voté à l’ambassade, c’était un joyeux embouteillage de parapluies multicolores, la pluie n’avait pas rebuté les électeurs et il y avait autant de monde qu’il y a quinze jours.
Hier, quand j’ai voté à l’ambassade, devant moi un papa français expliquait à son petit garçon franco-japonais l’isoloir, l’urne, et le traditionnel « a voté ».
Hier, quand j’ai voté à l’ambassade, derrière moi il y avait une famille dont la maman au teint caramel était superbe, le papa avait un accent italien craquant et les bambini jouaient sous les arbres malgré la pluie.
Hier quand j'ai voté à l'ambassade, il y avait deux urnes dans le bureau, correspondant aux inscrits en début de liste ou en fin de liste. L'assesseur de la 2ème urne (celle où j'ai glissé mon bulletin) disait « votez s'il vous plaît », mais pas « a voté », j'étais un peu décue...
Hier, après avoir voté à l’ambassade, en repartant vers le métro, nous avons croisé d'autres Français qui allaient voter, une dame aux beaux yeux bleus m'a fait un signe de reconnaissance, mais j'ai été incapable de l'identifier.
Hier, après avoir voté à l’ambassade, sur le quai du métro, une journaliste japonaise nous a demandé en anglais si nous étions Français et pour qui nous avions voté. Je lui ai parlé des vertus de l’isoloir avant de lui répondre.
Hier quand j’ai voté à l’ambassade, je me suis dit que même ici au Japon la France est un pays multicolore que j’aime.
Hier, quand j’ai voté à l’ambassade, je me suis sentie bien.
Edit : c’est encore dimanche, mais j’ai écrit ce texte au passé car je ne le publierai qu’après 20h, heure de Paris. J’espère qu’il voudra encore dire quelque chose à ce moment-là…

Publicité
Commentaires
C
En direct de Bordeaux, de Saint-Emilion et du Cap ferret, JOYEUX ANNIVERSAIRE de la part de Cleo & Idonea ;-)
Répondre
C
No comment...<br /> <br /> PS : on attend pas 20h pour les résultats...
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité