Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
10 décembre 2005

出発します! Bientôt le départ...

Ça y est, depuis mercredi soir, c'est confirmé ! Nous partons en Australie pour les vacances !! Noël en plein été, いいなCe sera ma première fois de l'autre côté de l'équateur, je vais découvrir de nouvelles étoiles, de nouvelles constellations au dessus de ma tête. Mais je n'aurai pas tout le temps le nez en l'air, car il est aussi prévu que je passe mon premier niveau de plongée.
Pour le moment, notre planning est encore très flou, puisque nous avons été sur liste d'attente du vol de retour pendant presque deux mois. Dans ces conditions, c'était dur de faire des projets, au risque de tout voir tomber à l'eau. Mais maintenant, nous faisons des tours pour lire le Lonely Planet et décider de ce que nous voulons faire.
C'est pas évident d'imaginer la chaleur, alors qu'ici on gèle de plus en plus. Hier matin quand je suis partie au lycée, les champs étaient couverts d'une fine poudre blanche, on aurait vraiment dit du sucre glace, sauf que c'était de la gelée blanche… Brrr, j'ai enfoncé un peu plus mon nez dans mon écharpe, et pédalé un peu plus vite pour atteindre la chaleur de mon bureau.
Je vous parlais de couvertures chauffantes l'autre jour, aujourd'hui je vais vous parler du chauffage à l'école. Pas de chauffage central, des poêles ou convecteurs dans chaque pièce. Dans les salles des profs, on est plutôt bien lotis. C'est différent dans les salles de classe. Je ne parle même pas des couloirs où on se croirait à l'intérieur d'un frifo... Les salles de classe, donc : un radiateur branché au gaz de ville. Ça chauffe bien quand on est à côté (et là, faut faire attention à pas cramer ses vêtements), mais dès qu'on s'éloigne, on est proche de la cryogénisation. Et les élèves n'ont le droit de brancher ce radiateur que s'il y a un adulte avec eux, donc que pendant les périodes de cours. Pendant les pauses de 10 minutes entre chaque cours, pas de chauffage. A la pause déjeuner (45 minutes, quand même), pas de chauffage ! S'ils passent outre l'interdiction, le radiateur est retiré de la salle, pour une durée proportionnelle au nombre de récidives (1ère incartade : 1 jours sans chauffage, 1ère récidive : 3 jours, 2ème récidive : 5 jours, 3ème récidive : 7 jours) !!! Vous imaginez, les profs aussi vont devoir se les geler pendant 50 minutes de cours si les gamins ne respectent pas le règlement. Tout ça nous a été expliqué le plus sérieusement du monde lors de la réunion du matin un jour de cette semaine. Il n'y a que les ALT qui ont frémi, à croire que les collègues japonais ne ressentent pas le froid... Ou alors, ils ont une confiance infinie en la capacité de leurs élèves à respecter les règlements...

Publicité
Commentaires
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité