Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
12 mars 2006

Sotsugyô 卒業

Mercredi, c'était 卒業式 Sotsugyô shiki, la cérémonie de remise des diplômes aux 3ème année qui s'en vont. Cérémonie à l'américaine, tous les élèves de 3ème et 2ème année réunis dans le gymnase, plus les parents des diplômés, plus bien sûr les profs.
Discours du principal (toujours aussi bavard, donc très long !),
puis hymne national (beurk, "Kimigayo" c'est vraiment moche),
puis hymne de l'école (au Japon, chaque école a son hymne).
Puis vient enfin le moment de remise des diplômes proprement dite. Le prof principal de la classe fait l'appel, chaque élève répond "présent" et se lève. Autant dire que ça prend du temps… Une fois toute la classe debout,  un délégué va sur l'estrade, fait des courbettes à tout le monde, reçoit des mains du principal les diplômes de toute la classe, refait des courbettes et revient s'asseoir avec ses camarades (les diplômes seront distribués individuellement par le prof principal après la cérémonie, lors de leur dernière heure de "vie de classe"). Toute la classe fait une courbette, se rassoit, et on passe à la classe suivante.
Une fois la remise des diplômes terminée, c'est au tour du représentant des parents d'élèves de prendre la parole, pour féliciter tout le monde,
puis le principal-adjoint présente tous les 客様 kyakusama, les invités de marque (la plupart, des anciens profs du lycée, Gardiner était parmi eux) : chacun à l'appel de son nom se lève, et félicite les nouveaux diplômés : " おめでとうございます omedetô gozaïmass "...
Et puis, pour faire pleurer ceux qui ne le faisaient pas encore, toute l'école entonne le chant des adieux...
Ça y est, tout le monde pleure… C'est d'un déprimant !...
Et c'est au tour du brass band de jouer quand les troisième année sortent, tandis que leurs camarades, profs et parents les applaudissent et leur font une haie d'honneur !
Après un dernier moment passé avec le prof principal (distribution des diplômes et des albums-souvenir avec photos de classe et des clubs), vient enfin le moment où tout le monde s'éparpille pour faire signer son album à tous les copains-copines, ALT et profs, prendre des photos et papoter... A ce stade-là, les élèves ont arrêté de pleurer et se contentent de renifler bruyamment. On me demande comment se passe la remise des diplômes en France, j'explique qu'il n'y a pas, qu'en général les élèves sont plutôt contents de quitter le lycée. Je vous laisse imaginer les yeux écarquillés de surprise…

Publicité
Commentaires
M
Ahah, c'est moi!! (y a pas 36 frenchies a Matsudo Kokusai!)<br /> Bon allez, c'etait bien cette ceremonie de remise des diplomes. :] Surtout quand les eleves ont improvise la "3gatsu 9ka" de RemioRomen!<br /> Je te remercie pour la lettre de motiv' et l'idee du petit CV, mamoune et papoune ont dit que c'etait parfait! (et mamoune a dit que si j'etais refusee elle ne parlait plus a personne!)<br /> Je ne perd pas trop de temps et vais filer, parce que comme dit la chanson des Dresden Dolls "today is a very special day" puisque je vais voir un concert (encore), final d'un groupe que j'ai vu je ne sais combien de fois mais on s'en fiche. (aaah mon coeur bat deja trop vite rien qu'a l'idee de voir Mako-le-chanteur-anorexique-qu'il-est-beau.) *groupie*<br /> Allez byebye!! :3<br /> (et mon mail de portebeul c'est electro.jelly.raide@docomo.ne.jp)<br /> (on sait jamais hein.)
Répondre
C
Tu devrais proposer ça à Villepin, pour montrer qu'il s'intéresse aux jeunes : une grande cérémonie de remise des diplômes en juillet, pour le BAC. Je propose même que la cérémonie soit sponsorisée par des boîtes qui pourraient se servir de cette occasion pour recruter leurs jeunes en CPE.
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité