Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
31 octobre 2006

Tottori : Festival du feu

Après un début de soirée passé dans un onsen (ah ! la détente…), nous avons fini dans un izakaya pour nous restaurer. Comme la ville est vraiment toute petite, Vreni Ginipion connaît tout le monde ou presque, nous avons donc salué plusieurs de ses collègues ou connaissances durant le repas. Après une longue soirée pyjama, nous avons fini par nous coucher pour être en forme le lendemain, pour le festival du feu.
Tottori___002Honoo no saiten - Hiwatari shinji 炎の祭典-火渡り神事 de son nom japonais, ce festival organisé au sanctuaire du mont Mitoku (la montagne qu’on a escaladée la veille) avait une valeur particulière cette année à cause de l’anniversaire du temple. Toutes les festivités ont eu lieu à l’extérieur, devant le sanctuaire au pied de la montagne. Tout d’abord une cérémonie officielle, avec tout le conseil municipal, puis une cérémonie religieuse a suivi. Pour une fois, on a compris un peu davantage que d’habitude car Vreni Ginipion était là pour expliquer et traduire… Chants psalmodiés, tambours, prêtres soufflant dans une conque, c’était impressionnant ! Puis enfin, le feu a été mis à l’énorme bûcher préparé sur l’esplanade. Beaucoup de fumée au début car le bois était encore vert, mais rapidement les flammes ont percé, hautes de plusieurs mètres. Les prêtres ont alors commencé un rituel consistant à jeter au feu des planchettes sur lesquelles étaient écrites des prières.
Puis le deuxième bûcher, moins haut et plus long que le précédent, a été allumé à son tour. C’est sur celui-là que les gensTottori___050 vont marcher pour se purifier. Evidemment, comme toute nouvelle expérience est enrichissante, nous allons tenter celle-là aussi ! Dès que les flammes diminuent, les prêtres installent d’autres bûches sur le « chemin », et ils continueront à les changer régulièrement tout au long de la cérémonie : c’est sur ces bûches non encore complètement consummées que les pélerins passeront l’épreuve du feu. Du sel purificateur est jeté avant et après le chemin de feu, et les prêtres passent les premiers. C’est le signal pour que tout le monde commence à faire la queue, ceratins sont venus de loin en car pour le pélerinage.
Tottori___053On s’attache autour de la tête un bandeau portant le sceau du temple, puis opération déchaussage et remontage de pantalon. Il ne reste plus qu’à faire la queue, mais malgré la foule, tout va plutôt vite. Notre tour arrive, et en moins d’une minute tout est déjà terminé : joindre les mains, écouter sans comprendre ce que dit le prêtre au début du chemin, suivre les gens devant, et voilà, c’est déjà fini. C’était chaud, mais pas brûlant, et nous voilà purifiés. A la sortie, on nous donne du mochi et une prière de protection...
De retour à Misasa, Vreni Ginipion nous emmène dans un nouvel onsen. Nous voilà parfaitement détendus pour terminer le voyage ! Un dernier repas partagé à 4, puis c’est l’heure de prendre le train. A non, en fait on l’a raté, et Vreni Ginipion a dû nous amener en voiture jusqu’à Tottori-ville, merci encore pour tout Vreni Ginipion !!
Nous sommes arrivés à 6h30 le lendemain à Tokyo, le temps de revenir jusqu’à Matsudo, et c’était pile l’heure d’aller au lycée....

L’album photo complet est par là !

Publicité
Commentaires
M
Hello!! Marion, tu te souviens de moi? Je fais mon come back sur la toile. :]<br /> J'espère que tout se passe bien à Matsukoku, et pour toi aussi. Ca me manque beaucoup, la vie bien pèpère au Japon.<br /> <br /> A bientôt!!<br /> <br /> http://20six.fr/raide<br /> <br /> code : Schiele
Répondre
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité