Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
28 novembre 2006

Concours de sketchs

Je continue dans l’explication de mon absence d’activité de ce mois de novembre…
Pour la deuxième année consécutive, l’Alliance Française d’Osaka et l’Ambassade de France ont organisé un concours de sketchs en français pour les lycéens japonais apprenant le français. Et pour la deuxième année consécutive, j’y ai emmené des élèves.
Les candidats avaient le choix entre cinq textes : trois avaient été écrits pour l’occasion (avec des difficultés spécifiques du genre v, r, u et e), mais il y avait également deux textes « d’auteur », un sketch de Guy Bedos et le fameux « télégramme » immortalisé par Yves Montant et Simone Signoret.
Deux mois de préparation, c’était nettement mieux que l’année dernière où on n’avait eu que deux semaines. Mes deux élèves « advanced » ont travaillé d’arrache-pied pour le concours, et ça n’a pas toujours été facile. Comme l’une était beaucoup plus motivée que l’autre, il y a eu quelques petites rivalités et frictions.
Le concours avait lieu l’après-midi du 11 novembre. Or, le même jour, c’était journée portes ouvertes au lycée. Du coup, une fois les cours du matin terminés il nous a fallu courir jusqu’au lycée français, à Iidabashi. L’occasion de faire un mini point de civilisation et d’expliquer le système des lycées français…
Pour revenir au concours, mes deux élèves ne s’en sont plutôt pas mal sorties. On n’a pas eu de prix, car des lycées de très bon niveau étaient en compétition (du genre lycées annexes de grandes universités), mais les filles ont été contentes de participer, elles ont eu l’occasion de rencontrer d’autres lycéens apprenant le français et de trouver une utilisté à leur apprentissage.
Ethelbert Pilpa-Jininip et Dulcine Blatritro sont passé nous faire un coucou le jour J, juste au moment du passage de mes élèves. Elles étaient très touchées de cette coïncidence, et encore plus quand Ethelbert Pilpa-Jininip les a filmées. Vous pouvez voir cette video sur le blog d'
Ethelbert.

Publicité
Commentaires
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité