Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*  Nihon no Marion *
10 juillet 2006

Week-end de fou – 1ère partie : Bunkasai 文化祭

Ouf ! Je commence à reprendre un rythme normal après un week-end bien rempli !
Pour commencer, il y a eu la fête du lycée, comme je vous le disais l'autre jour. Pour la linguistique, non, Cléo, "BUNKASAI
文化祭" ne veut pas dire se casser dans les bunker, mais festival ("sai") culturel ("bunka 文化").
Vendredi, donc, début de la fête du lycée. Au Japon, qui dit fête dit cérémonie d'ouverture. Donc tout le monde rassemblé dans le gymnase, exceptionnellement les élèves sont autorisés à être "bara-bara", c'est-à-dire "en vrac", pas en rang par classe. Et comme pour l'occasion chaque classe a fait faire un T-shit de couleur spécial avec tous les noms des élèves dessus plus le nom de l'attraction qu'ils proposent, ça fait une belle foule multicolore. A cela s'ajoutent les yukata
夕方 (kimono d'été) des membres du club de cérémonie du thé. Le principal essaie de faire un discours sérieux, personne ne l'écoute bien sûr, chacun bien trop excité par les 2 jours qui s'annoncent. Puis viennent quelques shows : d'abors, le "baton-bu", le club des majorettes : elles ont TOUTES fait tomber leur baton !! Puis la petite Thaïlandaise participant à un programme d'échange a fait une démonstration de danse de son pays. Ensuite 2 groupes de rocks se sont enchaînés, mauvais comme des lycéens peuvent l'être, mais encouragés par les copains. Deux groupes de hip-hop ont pris le relais, l'un très nul, l'autre très bon. Et les shows se sont terminés sur un duo en anglais de "ce rêve bleu" tiré d'Alladin (Disney). Mais la cérémonie, elle, n'était pas terminée ! Quelques représentants de chaque classe, puis de chaque club, sont montés sur scène pour faire la pub de leur attraction. C'était le moment le plus marrant, certains ont fait preuve de beaucoup d'imagination pour attirer le visiteur.
Voilà, on pouvait enfin se lancer à l'aventure dans les couloirs du lycée. Premier objectif : monter au 4ème étage pour acheter des tickets repas au club cuisine. Et puis, s'arrêter un moment dans chacune de mes classes. Au programme : un stand de body painting tenu par mes 2ème années que j'ai en français, j'en suis sortie avec un drapeau français sur la joue. Une de mes classes de 1ère année aussi avait la même activité, j'ai fini peinturlurée sur les bras comme un gamin jouant aux Indiens ! Chez les "petits", il y avait sinon des attractions de foire (genre pêche de ballon avec des hameçons tenus par du papier de riz : faut être bon, car si le papier mouille il casse), et une maison hantée très réussie (fallait récupérer des trucs sur le parcours, mais les 2èmes années devant moi ont tout rafflé !). Mes 3ème années, elles, avaient fait un restau de burgers, mais il y avait tellement de queue que je n'ai pas pu leur en acheter. Dans les autres attractions, en vrac beaucoup de bars à glaces ou boissons, un restau thaïlandais, un jeu de détextive basé sur la BD "Lupin III", deux labyrinthes Alice au Pays des Merveilles, une balade dans la maison de Winnie l'Ourson, des ventes de colifichets, éventails ou barettes… et les meilleurs de tous, la classe des 3-D a monté carrément un spectacle-comédie musicale sur les SHINSEN GUMI, un groupe de samouraï qui faisait plus ou moins office de police à Kyoto à l'époque Meiji (pour en savoir plus sur les Shinsen gumi, c'est par là). Combats de sabres (en bois) très bien chorégraphiés, rythmés, c'était impressionnant !
Ça, c'était vendredi. Rebelotte samedi, mais cette fois avec des visiteurs extérieurs. Gardiner est donc venu, à la plus grande joie des élèves qu'il a eus l'année dernière, ou de plus anciens qui sont venus rendre visite à leur ancienne école pour une bouffée de nostalgie. Couloirs bondés, certains endroits sont carrément innaccessibles ! Mais on a pu quand même bien en profiter. Passage bien sûr au club de thé pour saluer sa prof et déguster un matcha (trop léger), moins de peinturlurage cette fois-ci, beaucoup de papotage avec les élèves. Les premières années, qui ne l'avaient jamais rencontré, étaient tout fous.
Et puis, à deux heures et demi, cloche qui sonne : c'est le signal pour les invités qu'il faut partir, les élèves doivent ranger, tout nettoyer pour que les salles de classe soient opérationnelles au début de la semaine qui vient.
Pour voir les photos, cliquez sur l'image :
19___Bunkasai_012_3C

Publicité
Commentaires
* Nihon no Marion *
  • Récits (presque) au quotidien de mes tribulations nippones, depuis mes débuts dans le Programme JET. Culture, vie dans un lycée japonais, voyages, il y a un peu de tout qui se télescope là-dedans ! ようこそ ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
*  Nihon no Marion *
Archives
Publicité